Mise à jour de vos informations : une exigence légale pour mieux vous servir
La loi Industrie verte renforce nettement le devoir de conseil pour les contrats d’assurance-vie et les contrats de capitalisation et les PER.
Le devoir de conseil du distributeur est renforcé…
À partir du 24 octobre 2024, les distributeurs (conseillers bancaires, agents généraux d’assurance, courtiers en assurance, conseillers en gestion de patrimoine…) devront vérifier que les placements répondent bien aux besoins et attentes de leurs clients durant la durée du contrat, et non plus seulement au moment de leur souscription. Lors de la souscription du contrat, le distributeur est également tenu de s’assurer de vos préférences en matière de durabilité
Zoom Préfon
Chez Préfon, lorsque vous souscrivez en ligne à un PER ou à Préfon-Vie Responsable, nous vous posons quelques questions pour mesurer votre appétence et vos préférences en matière d’épargne responsable. Nous mettons un point d’honneur à être parmi les premiers distributeurs à le faire !
…Et une réactualisation tous les deux ou quatre ans
Ainsi, certaines opérations obligeront votre conseiller à contrôler si votre contrat est toujours bien adapté à vos attentes. Il devra vous contacter lorsque vous souhaiterez effectuer un versement, un retrait (appelé « rachat ») ou un arbitrage (un transfert de capitaux du fonds en euros à une UC, ou inversement) correspondant à au moins 20% de l’encours (le cumul des versements, majoré des gains) de votre contrat si celui-ci est inférieur à 100.000 euros. Si l’encours de votre contrat est égal ou supérieur à 100.000 euros, il vous appellera dès que vous engagerez une opération représentant au moins 30% des capitaux de votre contrat. Même en l’absence d’opération sur votre contrat d’assurance-vie ou de capitalisation, votre conseiller devra actualiser tous les quatre ans votre profil d’investisseur en abordant entre autres votre situation matrimoniale, familiale, fi nancière et vos objectifs. Le délai sera réduit à deux ans si vous avez opté pour un service personnalisé. Toujours à compter du 24 octobre prochain, votre conseiller fera le point avec vous tous les quatre ans si vous avez opté pour un mandat d’arbitrage. L’objectif du rendez-vous sera d’évaluer si l’allocation d’actifs de votre contrat d’assurance-vie demeure pertinente au regard de votre situation et de vos projets. Attendez-vous donc à être prochainement contacté par un conseiller Préfon. Prenez le temps de lui répondre, c’est pour le bien de votre épargne !!
« Attendez-vous donc à être prochainement contacté par un conseiller Préfon ou par email. Prenez le temps de lui répondre, c’est pour le bien de votre épargne !! »
Zoom Préfon
Chez Préfon, nous avons souhaité chaque année vous demander d’actualiser les informations dont nous disposons afin de nous assurer que les placements sont toujours adaptés. Le faire régulièrement permet également de fluidifier les arbitrages ou versements sur votre PER Préfon-Retraite ou votre Préfon-Vie Responsable. Ce court mais important questionnaire est également présent sur votre espace client.