Optimiser votre épargne 5-6 ans avant votre retraite !

Optimiser votre épargne 5-6 ans avant votre retraite

Vous êtes proche de votre départ à la retraite. C’est le moment d’optimiser votre épargne en vue de compenser votre prochaine baisse de revenu.

Vous avez prévu de partir à la retraite dans cinq ou six ans. Voici des idées de placements pour utiliser au mieux vos économies en prévision de votre futur départ de la vie professionnelle.

Le PER pour préparer votre retraite et baisser vos impôts

En fonction de vos trimestres cotisés et de votre revenu professionnel, vous devriez percevoir à la retraite entre 50% et 70% de votre dernier salaire ou traitement. Cela veut dire que votre pouvoir d’achat va baisser de 30% à 50% une fois que vous aurez quitté la vie professionnelle. A noter que cette baisse est d’autant plus importante que votre rémunération en tant que fonctionnaire comprend un pourcentage important de primes et indemnités.

Dans ces conditions, vous avez intérêt à prévoir un revenu qui viendra utilement compléter vos pensions de vieillesse. C’est bien ce que vous avez fait en choisissant d’adhérer au régime Préfon-Retraite. Si ce n’est pas encore le cas, il convient de le faire sans tarder.

Comme son nom l’indique, le Plan d’épargne retraite (PER) est justement destiné à la préparation à la retraite. Dès lors que vous aurez atteint l’âge légal (l’âge minimum de départ à la retraite) ou que vous aurez liquidé vos droits à la retraite obligatoire, vous pourrez percevoir un capital (une somme d’argent versée en une ou plusieurs fois) ou une rente viagère (servie mensuellement jusqu’à votre décès) voire un mix des deux.

Sachez que vous pouvez très bien souscrire un PER comme Préfon-Retraite, passé 50 ou 60 ans. Il est même possible d’ouvrir un PER une fois retraité ou de continuer à alimenter celui que vous avez afin de bénéficier de la déduction fiscale. Cela peut avoir un fort intérêt si votre conjoint continue à travailler, à percevoir des revenus et que vous êtes fortement imposés car les versements volontaires peuvent être déduits du revenu imposable. Le plafond de déduction fiscale est en lecture directe sur la quatrième page de votre avis d’imposition.

A quelques années de votre départ en retraite, les enfants sont partis et votre taux marginal d’imposition est le plus élevé. Chaque versement exceptionnel sur votre contrat PER Préfon-Retraite vous permet donc d’augmenter vos revenus à la retraite et de baisser immédiatement le montant de votre impôt. Le premier conseil est donc de réaliser un versement sur votre contrat. Vous avez peut-être au fil du temps et de votre carrière d’autres contrats d’épargne retraite. Un PERP, un Corem, un CRH, un « Madelin » ou un autre contrat collectif souscrit pour vous par un ancien employeur. Il est judicieux de réfléchir à transférer ces contrats au sein du régime PER Préfon-Retraite afin de bénéficier de la garantie et de la sécurité unique de Préfon-Retraite mais surtout, de n’avoir qu’un seul contrat à gérer lorsque que vous prendrez votre retraite.

Anticiper : l’assurance-vie en complément de Préfon-Retraite

Il est judicieux de souscrire dès à présent, en complément, un contrat d’assurance-vie. Cela est possible avec le contrat Préfon-Vie-Responsable. Même si vous n’y faites pas de gros versements, l’essentiel est de prendre date. Vous prenez date pour l’enveloppe fiscale bien utile au moment de percevoir vos droits Préfon-Retraite. En effet, si votre contrat d’assurance-vie a plus de huit ans, vous optimisez la fiscalité. Au-delà de cette durée de détention, les gains (intérêts annuels du fonds en euros, plus-values des unités de compte) issus de vos retraits (appelés rachats) ne sont, en effet, pas imposés à hauteur de 4.600 euros par an si vous êtes célibataire ou de 9.200 euros par an si vous êtes marié ou pacsé.

En outre, la fraction supérieure à ces abattements annuels est soumise à un Prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) de seulement 7,5%, auquel s’ajoutent les Prélèvements sociaux à 17,2%. Soit une imposition globale de 24,7% inférieure aux 30% du Prélèvement forfaitaire unique (PFU ou flat tax ) appliqué aux gains des placements financiers. C’est la date d’ouverture qui compte et non la date du versement.

Si au moment de la liquidation de vos droits de Préfon-Retraite, vous souhaitez récupérer un capital sans savoir précisément à quoi l’utiliser, vous pourrez le verser sur votre contrat d’assurance-vie déjà ouvert (il aura plus de 8 ans) et optimiser la fiscalité. Vous pourrez ensuite réaliser des rachats partiels peu ou pas imposés selon vos besoins. Le capital restant sur votre contrat Préfon-Vie Responsable continuera à générer des intérêts et des plus-values.

A quelques années de son départ en retraite, il convient d’anticiper !

Article paru dans Préfon.info #64, octobre 2024.

Important : le capital issu du PER est imposé à votre taux marginal d’imposition, il convient donc de prendre garde à la fiscalité et vous faire accompagner par un Conseiller Préfon.

Haut de page