Racheter ses trimestres dans le public

Principes

On ne choisit pas si l’on rachète dans le privé ou dans le public, il faut racheter les trimestres auprès du régime dans lequel a eu lieu la première affiliation.

Le rachat comment ça marche ?

Rachat trimestre retraite public

Que peut-on racheter ?

Le rachat est limité à 12 T, qui correspondent à des années incomplètes ou des années d’étude.

Quelles options ?

Le rachat peut s’effectuer soit pour la durée d’assurance soit pour le taux seul, soit pour le taux et la durée d’assurance.

Combien coute le rachat ?

Le montant du rachat dépend des revenus professionnels c’est-à-dire du traitement indiciaire (hors bonifications) à la date de la demande, de l’option choisie (durée d’assurance/taux seul/ taux-durée) et de l’âge dans l’année du rachat. Le coût du rachat est déductible du revenu imposable, sans limitation de montant. Il est possible d’étaler le paiement si on rachète plus de 2 trimestres.

construction Boîte à outils

lightbulb Bon à savoir

Le prix du trimestre racheté sera exprimé en pourcentage du traitement indiciaire. Plus le rachat est réalisé tard, plus le pourcentage sera important, pour exemple, 1 trimestre racheté sera compris :

  • Option 1 : entre 3,1 % et 9,8 %
  • Option 2 : entre 6,4 % et 20,6 %
  • Option 3 : entre 9,5 % et 30,6 %

Une réduction est accordée en cas de rachat dans les 10 ans suivant les études, dans la limite de 4 trimestres. Ce tarif préférentiel pourra être étalé jusqu’à 5 ans, il permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire et permet de réduire le coût du rachat qui pourra varier en fonction de la situation de 440 € à 1380 € par trimestres.

Pour racheter il faut être encore en activité et être âgé de moins de 60 ans

Exemples

Rachat trimestre retraite public
Haut de page