Des questions sur la retraite, la prévoyance ou l’épargne ?
Si vous êtes arrivé sur le site de Préfon et en particulier sur cette page, c’est que vous vous posez des questions sur la retraite, la prévoyance ou l’épargne et peut-être sur d’autres sujets. Ne vous inquiétez pas, c’est notre métier ! Vous trouverez ici les principales questions que nous avons recensées.
Vous ne trouvez pas de réponses à vos interrogations ? Cette rubrique est la vôtre, n’hésitez pas à poser vos questions pour que nous vous répondions et mettions à jour cette page.
Et surtout, n’hésitez pas à nous appeler au 3025, nous sommes là pour vous du lundi au vendredi de 9h à 19h.
Questions les plus fréquentes
Souscrire un contrat d'assurance vie peut être pertinent pour répondre à de nombreux projets comme par exemple se constituer un patrimoine, réaliser des travaux, financer les études des enfants, diversifier ses placements, percevoir des revenus complémentaires pour votre retraite, ou encore préparer votre succession et ainsi protéger vos proches. Il y a donc de nombreux avantages à souscrire une assurance vie.
Contrairement aux livrets A qui sont limités à 1 par personne avec des plafonds et des rendements assez bas, il est tout à fait possible de posséder plusieurs contrats d'assurance vie. Vous pouvez adhérer à autant de contrats d’assurance vie que vous le désirez. Il est peut-être judicieux d’en souscrire plusieurs notamment lorsque vous détenez un ancien contrat qui ne rapporte plus assez, ou si vous souhaitez distinguer vos contrats par bénéficiaire, ou encore si vous préférez séparer les contrats selon leur fiscalité pour une gestion optimisée et simplifiée.
L'arbitrage correspond à un mouvement sur tout ou partie de votre épargne entre deux fonds ou supports différents.
C'est une action très utile qui permet de changer en fonction de vos souhaits ou de vos horizons de placement.
Les arbitrages peuvent être payants, cependant avec Préfon Vie Responsable vous bénéficiez d’une gratuité totale sur l'ensemble des arbitrages.
Pour en savoir plus : téléchargez les Conditions contractuelles.
Votre épargne est disponible à tout moment sans pénalité de la Préfon sous 3 formes :
- Rachat partiel ou retrait partiel : à votre demande, vous pouvez obtenir le versement d’une partie de l’épargne constituée. Vous percevez alors le montant que vous souhaitez (minimum 1000 €). L'encours est alors diminué du règlement effectué.
- Avance : l’Assureur peut mettre à disposition sur votre demande une somme d’argent pour une durée déterminée (modalités et tarification communiquées sur simple demande auprès de votre conseiller Préfon).
- Rachat total : à votre demande, vous pouvez obtenir le versement de la totalité de la valeur de votre épargne. Cette demande génère la clôture définitive du contrat.
Vous pouvez demander à recevoir les fonds par virement ou par chèque.
Pour en savoir plus : téléchargez les Conditions contractuelles.
Nos thématiques
Questions sur la Retraite
18 questions
Questions sur l'Epargne
14 questions
Questions sur les Services
19 questions
Questions de l'Espace client
4 questions
Contrat
3 questions